Voyage en Birmanie : à la découverte d’un pays riche en attraits

0

La Birmanie a beaucoup à offrir pour les voyageurs à la recherche d’authenticité. Faisant partie des destinations peu fréquentées, le pays propose une atmosphère et des paysages authentiques. Un voyage en Birmanie permet de découvrir des trésors historiques exceptionnels comme Bagan et les innombrables pagodes éparpillées dans tout le pays. Nous avons d’ailleurs rassemblé quelques sites attrayants que vous ne pourrez pas manquer durant votre périple en territoire birman.

Bagan, une contrée avec des pagodes à perte de vue

Dans le centre de la Birmanie, Bagan reste une destination incontournable pour les voyageurs. Il s’agit d’une grande plaine parsemée de pagodes et de temples. Bagan est d’ailleurs reconnue comme l’un des plus beaux sites d’Asie du Sud-est. On y compte environ 2 800 temples et pagodes hindous ou bouddhistes érigés aux environs du 10e siècle et 13e siècle.

Malgré les dommages qu’ils ont subis au fil des siècles, la plupart des temples sont en bon état après avoir été rénovés. S’étendant sur environ 40 km², la plaine promet des visites agréables. Dans ce cas, les voyageurs ont le choix de visiter le site à vélo, à pied, ou encore en montgolfière. Attendez de voir le site au lever ou au coucher du soleil. Ce trésor de l’humanité vous marquera au cours de vos séjours en Birmanie. Pour une première visite du pays, Bagan doit absolument être incluse dans votre itinéraire.

Le lac Inle, une vie paisible à expérimenter durant un voyage en Birmanie

Le lac Inle se situe dans l’État de Shan dans le centre-est de la Birmanie. Il s’agit d’un lac d’altitude culminant à plus de 800 m. Au milieu des montagnes, il offre une atmosphère à la fois étrange et magique. Ce qui contribue à l’authenticité de ce séjour en Birmanie. Dans le plateau de Shan, la tribu des Inthar démontre un mode de vie typique dans cette région agréable à visiter. Ils ont disposé leurs maisons sur pilotis au niveau du lac. Ce sont de véritables îles flottantes.

Elles sont composées d’herbes sèches, jacinthes d’eau, plantes aquatiques fixées jusqu’au fond du lac. La région offre un aperçu attrayant de la culture locale, comme cette forme de pêche singulière avec les pêcheurs ramant debout avec une jambe. Au cours de votre visite, vous pourrez également y découvrir les métiers artisanaux comme forgeron, le tissage avec soie ou fibre de lotus, la fabrication de cigare local appelé « cheroot ». Ce sera une aventure unique que vous n’aurez pas l’occasion de découvrir ailleurs.

Le littoral sud et ses îles, de vrais petits paradis terrestres

Les îles du sud de la Birmanie sont bien accessibles durant un périple en Birmanie. Cette partie du pays offre de nombreux coins idylliques où se détendre en fin de voyage. Dans le sud de la Birmanie, ouvert au tourisme seulement depuis 2014, vous trouverez une région spectaculaire. La péninsule de Dawei est une destination intéressante où trouver des plages idylliques et en majorité désertes.

Pour les plus aventureux, cap sur l’archipel de Myeik ou Mergui au large du littoral sud dans la mer d’Andaman. Cet archipel est constitué de plus de 800 îles où réaliser d’innombrables activités avec ses fonds marins d’une richesse incroyable, ses récifs coralliens préservés. Au rendez-vous : plongée sous-marine et balades en bateau. Les îles abritent également une diversité de faune comme les gibbons, les lézards, les macaques mangeurs de crabe, les civets, les pythons et différentes espèces d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *