Vacances en camping dans le Périgord Noir (Dordogne)

Aimeriez-vous connaitre un bel endroit pour passer des vacances qui sortent réellement de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas porter votre choix sur la Dordogne ? Ce département offre tout ce qu’il faut pour un séjour inoubliable en famille. Le territoire qui correspondait autrefois au comté du Périgord se distingue par son patrimoine naturel. La culture locale et les très belles villes périgourdines sont également à découvrir. Cela dit, la cuisine locale mérite amplement le déplacement dans le sud de la France, à l’intérieur des terres. Apprenez-en davantage sur ce qui pourrait être votre prochaine destination pour l’été.

De belles vacances en camping en Dordogne

Les grottes de Lascaux font la renommée de la Dordogne. Ces cavernes ont été habitées au temps de l’Homme du Neandertal. Ainsi, le département a la particularité d’être la capitale de la préhistoire. Les fresques peintes par les ancêtres de l’humanité illustrent la vie qu’il y avait sur Terre, il y a 40 000 ans.
La Dordogne est également un mythique fleuve qui façonne le paysage. Parfois mieux qu’une piscine, ses méandres offrent une parfaite occasion de se baigner sous le soleil du centre-ouest. Ce cours d’eau passe à travers quelques-uns des plus beaux villages de France. Alors, pensez à quitter un moment le confort étoilé du votre mobil home qu’offre votre camping en Dordogne pour visiter des bourgades telles que Castelnaud, Domme, Saint Léon sur Vézère, Saint Amand de Coly, Monpazier ou Limeuil. Choisissez la location d’un grand emplacement près de ces charmants villages. Si vous n’avez pas le temps de tout voir, essayez d’inclure la Roque Gageac ou Beynac-et-Cazenac à votre itinéraire. La Dordogne se découvre de plusieurs manières. Il y a notamment la voie ferrée. Le train permet de faire le tour des principales villes. Autrement, il y a le vélo. La piste cyclable reliant Roffy, un camping de Sarlat à Peyrillac-et-Millac fait plus de 3 kilomètres de long.

La découverte de Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Chef-lieu de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda est une ville aux multiples facettes. Cela dit, son côté médiéval saute aux yeux. La forteresse témoigne d’une époque révolue où les habitants résistaient aux agressions diverses. Les Anglais ont particulièrement convoité ce bourg en vingt. Les Vikings sont aussi rentrés bredouilles après plusieurs raids. Actuellement, le tourisme a repris le relais et assure une animation permanente. La cité médiévale bâtie autour d’une abbaye bénédictine comptabilise plus d’un million et demi de visiteurs par an. Ses maisons avec toit de lauze attirent les vacanciers de toute la France et au-delà. L’ambiance du mercredi et du samedi est exceptionnelle. En effet, ce sont les jours de marché. Les labyrinthes de ruelles étroites de Sarlat conduisent vers différents lieux d’intérêt touristique. Il y a notamment la Cathédrale, la vieille abbaye originale ainsi que le Jardin des Enfeus. Puis, il y a des espaces de convivialité qui sortent de l’ordinaire. La Place de la Liberté est un lieu à connaitre. Les Jardins d’Eyrignac font aussi le bonheur des amateurs d’espace aménagé. Autre site à ne pas manquer, la grotte de Font de Gaume est un endroit unique en son genre. Il s’agit de l’une des rares authentiques cavernes préhistoriques à ouvrir ses portes. Les autres sont des copies…

D’autres merveilles à découvrir en Aquitaine

La vallée de la Dordogne cache de nombreux trésors archéologiques. Les chercheurs continuent de découvrir des détails sur les Hommes du Cro-Magnon. Cela dit, ce côté préhistorique reste une partie des divertissements possibles sur place. Les balades en VTT peuvent conduire à des bourgades au charme fou.
La ville de Brantôme est une destination à part entière. Cette cité d’un autre temps se distingue par ses canaux navigables. Les belles maisons au bord de l’eau font penser à Venise.
Bergerac, la ville de Cyrano devrait aussi plaire aux amateurs de beaux récits littéraires.
Puis, d’autres régions sont aussi à découvrir. Le Périgord pourpre est un haut lieu de la culture viticole. Au pays du vin, tout tourne autour de cette boisson bien française. Les balades et les dégustations s’organisent à longueur d’année. Les grands crus s’accompagnent de petits plats concoctés avec les produits du terroir. Alors, qu’attendez-vous pour passer des vacances inoubliables dans le Périgord ? Un séjour en camping dans une tente ou un mobil-home près d’un parc aquatique plaira à toute la famille. Les plus grincheux pourront trouver ce qu’il leur faut à Roffy, Palombiere ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *