Réussir son séjour en camping en Dordogne

0

La Dordogne est l’un des départements français les plus visités pour son patrimoine culturel, historique et archéologique. Qui plus est, elle a une grande richesse gastronomique. La région se divise en quatre zones : le Périgord blanc, le Périgord vert, le Périgord pourpre et le Périgord noir. Ce dernier réunit en lui-même toutes les richesses de la Dordogne et mérite amplement votre visite.

Sarlat, la capitale de la Dordogne

Sarlat est la ville la plus visitée du Périgord noir. Ce n’est pas sans raison si elle est élue capitale touristique de la Dordogne. La ville a su conserver son empreinte médiévale à travers ses petites ruelles pavées et ses bâtiments en pierres jaunies. Sarlat est également réputé pour être le centre de la gastronomie du département. Plusieurs petits restaurants et de grandes terrasses couvertes vous accueillent à Sarlat pour goûter aux spécialités locales tournées autour du foie gras et des truffes. Par ailleurs, le marché est une véritable institution en Dordogne. Vous trouverez de nombreux marchés à Sarlat pour bénéficier d’une vente directe et préparer vous-même de délicieux plats avec les produits du terroir. Ceci est possible en optant pour une location en camping à Dordogne. Vous n’avez qu’à choisir un mobil home équipé doté d’une cuisine pour préparer vos repas ou encore un petit chalet au charme campagnard. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez également installer votre camping-car sur un emplacement nu. N’oubliez pas d’apporter tous les ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin. Vous pouvez préparer des plats à base de foie gras ou de truffes. Mais, il y a d’autres moyens de déguster le canard mis à part le foie gras. Commandez-le au restaurant ou préparez-le avec des pommes de terre sautées à la sarladaise.

La richesse du patrimoine périgourdin

Vous pouvez enchaîner les visites en Dordogne sans jamais vous lasser. Vous pouvez vous immerger dans un site préhistorique qu’est la grotte de Lascaux. Il est vrai que ce site classé Monument Historique est fermé au grand public depuis 1963. Mais, vous pouvez toujours visiter sa réplique, Lascaux II. Toutes les peintures de la grotte ont été reproduites de façon très identique. Cette première réplique a ouvert ses portes en 1983. Une deuxième réplique a été créée en 2016 et a été baptisée Lascaux IV. Cette dernière est également devenue un centre international d’art pariétal avec un musée au service de l’histoire et de la préhistoire. Ensuite, partez visiter le château-falaise qu’est la Maison forte de Reignac. Il a été construit à même la roche et sa façade est encastrée dans celle-ci. Le château comporte une salle de torture et bande-son pour donner des frissons aux visiteurs. Cette maison rappelle la vie troglodyte des habitants de la Dordogne d’autrefois. Enfin, visitez les jardins suspendus de Marqueyssac. Une petite promenade pour respirer l’air frais de la nature sur 6 km entre les buis centenaires, les chemins verts et les allées ombragées vous invite à la flânerie. Envie de pimenter un peu l’escapade ? Mettez-vous à la via ferrata. Vous serez à 15 m du sol et escaladerez à l’horizontale la falaise des jardins de Marqueyssac pour une véritable montée d’adrénaline. En bonus, vous avez une vue imprenable sur toute la Dordogne.

Les activités nautiques de la Dordogne

Il n’est pas obligatoire d’aller en bord de mer pour faire des activités nautiques. La rivière la Dordogne vous promet de nombreuses activités en fonction de la partie sur laquelle vous naviguez. N’hésitez pas à séjourner dans un camping en Dordogne au bord de la rivière pour avoir un accès illimité à la rivière sans avoir à vous déplacer. Nombreux sont les établissements qui se sont installés à proximité de la Dordogne et organisent des activités pour leurs clients. Ces domaines de camping vous donnent droit à des escapades en canoë sur la rivière. Cette balade en canoë vous permet de contempler la richesse de la Dordogne comme les châteaux perchés en haut d’une falaise, les villages médiévaux ou encore les paysages verdoyants et les champs de vigne à perte de vue. Après la balade en rivière, vous pouvez profiter des innombrables activités organisées par un camping 4 étoiles comme campinglalinotte.com en Périgord Noir. Découvrez le plaisir de la glisse dans l’espace aquatique doté de toboggans, de pataugeoires. Appréciez la piscine couverte lorsque le temps est un peu frais. Attention, vous pouvez aussi choisir une location de camping au cœur d’un village pour découvrir les traditions locales et côtoyer les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *