Les voyages en solitaire, une tendance !

0

Même parmi des couples mariés, il y a des cas où chacun part de son côté pour ses vacances. Certains diront qu’il s’agit là de conjoints au bord de la rupture et qui partent seul pour se ressourcer et peut-être pour prendre du recul par rapport à leur situation matrimoniale.

Beaucoup partent seuls

Quelle qu’en soit la raison, on voit de plus en plus de voyageurs seuls, sans compagnon, sans compagne, sans enfant ni parent, ni même ami, jouer les touristes. Si cette façon de voyager séduit autant, il doit bien y avoir des raisons. C’est encore assez mal vu aujourd’hui de voir des voyageurs partir loin, seuls. On est prompt à les juger, à les cataloguer, on leur prête de plus ou moins mauvaises intentions. D’un autre côté, on craint pour nos proches qui partent seuls, qu’ils se fassent agresser ou kidnapper sans que jamais personne n’en sache rien. Bref, voyager en solitaire se démocratise de plus en plus mais pas tout à fait accepté.

Pourquoi partir en solitaire ?

Si un bon nombre de personnes choisissent de partir en solitaire, c’est principalement pour la grande liberté de mouvement et de décision que cela implique. Où aller, avec quel moyen de transport, quand, sur quel itinéraire, que manger et où, que goûter et à quelle heure, on est face à soi-même pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. On fait absolument tout ce qu’on a envie de faire, sans à rendre compte de quoi que ce soit à qui que ce soit. On est responsable de l’intégralité du voyage, on se met un peu au défi et on éprouve ce que l’on vaut réellement en dépit des peurs et des doutes.

Du calme et de la sérénité

Si un homme marié part seul en vacances, c’est probablement parce qu’il veut échapper à une situation intenable, et être seul pour réfléchir à la suite qu’il donnera à sa vie. Idem si c’est une femme marié. Dans les deux cas, partir en solo veut dire zéro disputes. Et si on a une vie sous pression en permanence, chez soi ou au travail, ce genre de calme est le bienvenu. On souffle un coup, on voit les choses sous de nouvelles perspectives, en somme, on recharge sa batterie pour mieux affronter la tempête ou mieux, la calmer, au retour. Une telle sérénité est parfois au prix d’un voyage en solo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *