Camping en Auvergne : les activités insolites à faire

0

Passez-vous vos prochaines vacances en Auvergne ? Le camping, c’est très bien, mais il vous faut des activités qui sortent de l’ordinaire ? Dans l’affirmative, les prochaines lignes peuvent vous donner de l’inspiration. Les terres auvergnates vous réservent pleines de surprises. Les quatre départements de cette région ont leurs particularités respectives. De la randonnée à dos d’âne aux nuits dans un cabanon en pleines savanes, en passant par les Tyroliennes en haute altitude, tout est possible. Il faut des nerfs d’acier, mais également un peu de folie pour goûter aux activités insolites en Auvergne. Alors, êtes-vous d’attaque pour des aventures inédites ?

Découvrir les burons de l’Auvergne pendant votre camping

Les burons sont des cabanes de pierres dans les pâturages de l’Auvergne. Ces campements sommaires permettent aux bergers de passer la nuit. Ils s’en servent également de lieu de travail pour la préparation des fromages cantals. L’été, les burons accueillent les bergers, mais également leurs troupeaux. Cette tradition pastorale tend à se perdre avec la modernité. Le tourisme a permis de sauver quelques burons. Ces derniers ont été aménagés en gîtes d’étape pour accueillir les randonneurs ou les simples curieux. Le confort sera spartiate comparé à celui du mobil-home d’un camping en Auvergne tel que www.camping-europe-murol.com. L’électricité reste un luxe. Le réseau Internet est aussi un miracle dans ces endroits coupés du monde. Cela dit, l’expérience reste unique en son genre. Un simple lit rudimentaire et un bol de soupe au cantal deviennent de valeureuses récompenses après des heures de marche dans les hauteurs des chaînes montagneuses auvergnates.

Essayer la randonnée à dos d’âne au Puy-de-Dôme

La randonnée est une activité phare en Auvergne. Les 80 volcans de la chaîne du Puy constituent un excellent terrain de jeu pour les grands marcheurs. Pour changer, vous pourrez essayer la balade en compagnie d’un âne. Cet animal peut transporter les affaires de trois personnes. Il sert également de monture à certains endroits. Ce ruminant est exceptionnellement doué pour marcher dans un relief vallonné. Un établissement propose de parcourir les volcans auvergnats avec l’un de leurs ânes de location. Prenez le départ à Saint-Gervais-d’Auvergne en direction des Combrailles. Il est également possible de choisir votre propre itinéraire. L’animal peut être loué pour une journée ou une semaine. Une autre alternative est une balade en hiver avec des chiens de traîneaux. En été, les balades en traîneaux à roulettes peuvent vous emmener n’importe où.

Chasser les améthystes dans une mine

L’améthyste est une pierre fine appartenant à la grande famille des quartz. Elle a une couleur violette et a tendance à être translucide. En Auvergne, la Maison de l’améthyste propose aux touristes de devenir prospecteur d’un jour. Armé d’une pioche et d’une lampe de mineur, vous pourrez partir à la recherche d’une pierre rare. La chasse se fait dans le gisement du Livradois. À la fin de cette partie, les plus chanceux pourront repartir avec leurs trésors violets. Cette activité demande une inscription au préalable. Des animations font également partie du programme. Avant la prospection, des experts peuvent exposer leur savoir-faire sur cette pierre fine décorative. Les gemmes violettes ont beaucoup plus de valeur si vous les aviez trouvés par vos propres moyens pendant un temps limité. Cette chasse au trésor auvergnate est un « must to do ».

D’autres expériences à essayer pendant les vacances auvergnates

Redécouvrez la Tyrolienne autrement en Auvergne. Cette activité prend une allure bien différente lorsque vous le faites à 240 mètres au-dessus du vide. Le câble fait plus d’un kilomètre et demi. Ce sport extrême vous permet de parcourir 1 600 mètres dans une position horizontale. Cette expérience assure une montée rapide d’adrénaline. Vous entendrez votre cœur battre à 120 pulsations par minute ou bien plus. La descente au-dessus du Super-Besse se fait en solo ou en couple, selon vos envies. Vous survolerez le massif du Sancy à plus de 120 km/h. Rassurez-vous ! Ce système est parfaitement rodé. Vous serez freiné à la réception pour une arrivée sécurisée. Cette activité est réservée aux adultes ayant une santé de fer. Les âmes sensibles et les moins de 12 ans doivent s’abstenir. Avoir une caméra d’action serait un plus, mais informez bien les moniteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *