Les plus belles randonnées à découvrir du Pays Basque

Le Pays Basque est une destination époustouflante qui propose d’innombrables activités pour ses visiteurs. Si certains aiment profiter de la plage et de la mer, d’autres préfèrent partir à la découverte de la nature. Le Pays Basque est en effet propice aux balades. Quelle que soit votre résistance physique, de nombreux sentiers ont été aménagés pour le bonheur des promeneurs. Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques idées de randonnées à tester au Pays Basque.

La Rhune depuis Olhette

La Rhune, elle est réputée pour la beauté de son paysage et l’incroyable panorama qu’elle propose sur les Pyrénées, les côtes atlantiques française et espagnole. Ce n’est donc pas surprenant si elle fait partie des circuits de randonnée les plus appréciés au Pays Basque. Il y a quatre chemins qui y mènent. Le plus connu est celui qui part depuis la commune d’Olhette. L’itinéraire est moyennement difficile et dure environ 3 h. Il permet de profiter d’un environnement agréable et de découvrir le massif et son versant espagnol. La randonnée ne présente aucune difficulté majeure. Cependant, pour profiter de la balade au maximum, il faut être dans de bonnes conditions physiques.

La Corniche basque depuis le Littoral d’Hendaye jusqu’à Saint-Jean-de-Luz

La randonnée de la Corniche vous fera découvrir un environnement calme et serein. Elle vous fera découvrir la partie maritime de la région. Lors de la randonnée, il faut en effet parcourir les côtes d’Hendaye jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Si vous êtes de passage dans les environs, ne manquez pas cette promenade. Vous serez envoûté par la beauté du paysage. Le parcours est assez facile. Les néophytes peuvent faire facilement ce circuit. Il faut cependant au minimum 4 h de marche pour parcourir 15 km. L’effort sera récompensé par un panorama époustouflant.

Des Gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce

Les Gorges de Kakuetta sont une véritable curiosité naturelle dans le Pays Basque. En partant de Saint-Engrâce, le sentier parcourt les Pyrénées-Atlantiques. Cette promenade vous permettra de mieux connaître la faune et la flore de la région. Vous tomberez vite sous le charme de cet environnement sauvage et serein. Il s’agit d’un parcours de 4 km qui dure environ 2 h. C’est parfait pour les escapades en famille. Végétation abondante, falaises grandioses… cette randonnée vous plongera au cœur de la montagne basque. De nombreuses surprises vous y attendent. Les Gorges de Kakuetta étant souvent surnommées « l’Amazonie des latitudes tempérées », préparez-vous à découvrir un paysage époustouflant, une véritable récompense pour les randonneurs.

Sentier d’Itxassou à Laxia

Cette randonnée est destinée aux familles qui séjournent au Pays Basque. En passant par le Pas de Roland, le sentier vous permettra de découvrir un paysage hors du commun. Il s’agit d’un parcours de 3 km qui s’effectue en seulement une heure. La Nive est parmi les plus beaux spots de la randonnée. Elle vous promet une vue imprenable sur la pittoresque colline d’Atharri. Il y a également le Pas de Roland qui donne un accès sur une petite plage magnifique. Vous pouvez venir avec une poussette si vous avez un enfant en bas âge.

Randonnée Xoldokogaina depuis Ibardin

La randonnée de Xoldokogaina fait partie des activités incontournables au Pays Basque. Elle est adaptée aux familles avec des petits enfants. Le parcours mesure 7,5 km pour 2 h 30 de marche. Vous découvrirez durant votre promenade le col d’Ibardin et le lac de Xoldogaina. Vous ne vous lasserez pas du paysage qui défile sous vos yeux à chaque pas que vous effectuerez. Il arrive que vous rencontriez des pottoks (petits chevaux basques) en chemin.

Le Jaizkibel

En vous trouvant à proximité de la frontière espagnole, gravir cette montagne vous procurera un bienfait incomparable. De nombreux sentiers extraordinaires permettent d’y accéder. Elle s’adresse surtout aux personnes qui disposent d’un minimum d’expérience en randonnée. Le Jaizkibel propose une vue imprenable sur l’océan et les petits villages qui se trouvent dans la vallée. De nombreux coins sont à découvrir pendant cette aventure. N’oubliez pas de faire une halte au village de Hondarribia pour déguster leurs délicieuses tapas.

Parmi ces circuits, choisissez celui ou ceux qui conviennent à votre niveau. Enfin, n’oubliez pas de bien choisir vos vêtements et vos chaussures de randonnée, de mettre une crème solaire, de porter un chapeau, d’apporter de l’eau et un petit en-cas pour la route. Prenez des pauses quand c’est nécessaire ou juste pour apprécier le paysage et prendre des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *