Camping en Bretagne : les destinations de vacances

Au temps des Gaulois, la Bretagne s’appelait Armorica. Ce nom signifie la terre avancée sur la mer. Depuis toujours, l’extrême Ouest de la France a été un lieu de villégiature des voyageurs. Ils viennent pour les plages de l’Atlantique. Les kilomètres de côtes sauvages et les sports nautiques drainent en effet du monde. Les touristes affluent également pour d’autres merveilles. Les vacanciers apprécient les anciens villages de pêcheurs transformés en stations balnéaires. Certaines villes bretonnes ont une allure moderne. D’autres ont gardé leur architecture d’antan. Cette diversité fait la force de cette « destination ». Ce mot semble être inapproprié puisqu’il s’agit davantage de toute une région à découvrir.

Faire du camping près des grandes villes de Bretagne

Autrefois bastion des corsaires, Saint-Malo est une destination phare en Bretagne. Cette ville portuaire a gardé sa ceinture de mur granitique. Si vous choisissez de réserver un camping dans cette ville bretonne, sachez qu’il s’agit d’un ancien repaire de pirates. Alors, n’hésitez pas à visiter son musée dédié aux activités en mer relatant cette relation avec la piraterie. A noter que cette maison appartenait à un corsaire au XVIIIe siècle. Cet établissement se trouve près d’une somptueuse cathédrale au style roman gothique.
Bénodet figure également parmi les incontournables villes bretonnes. Cette station balnéaire se trouve pile à l’embouchure de l’Odet. Quoi qu’il en soit, les plages de Bénodet sont rallongées de 600 mètres à l’endroit où le cours d’eau rejoint l’Atlantique. Si vous voulez avoir un accès direct à la plage, vous pouvez séjourner dans le camping en Bretagne sur https://www.campingduletty.com/. À marée basse, de nombreux Bretons et des touristes marchent dans les rochers. La pêche est une activité vedette sur place. Les vacanciers sont également nombreux à profiter de la voile. Cette discipline se décline en plusieurs catégories. La forme la plus simplifiée est le windsurf. La planche à voile se pratique sur presque toutes les côtes bretonnes. C’est le cas de Quimper. Les spots de cette station balnéaire se prêtent à divers sports nautiques. Cela dit, cette ville est surtout connue pour le Festival de Cornouaille. Cette manifestation culturelle accueille plus de 200 000 festivaliers. Ce public vient pour assister aux spectacles et aux représentations de rue. Au programme, il y aura de la danse et des chants d’inspiration armoricaine. C’est le moment de découvrir la culture bretonne dans toute sa splendeur. Des artistes jouant de la musique contemporaine sont également fidèles au rendez-vous.
Pour les amateurs de vieilles pierres, la Bretagne compte quelques sites où des menhirs et autres dolmens sont dressés. Quittez ainsi votre domaine de camping en Bretagne pour un jour et partez à la découverte de ces menhirs. Ces formations préhistoriques ont encore gardé leur mystère. S’il vous faut davantage apprendre l’Histoire médiévale, la visite de Concarneau serait inévitable. Cette citadelle trône majestueusement au-dessus des vagues depuis son promontoire. La très belle baie de Concarneau mérite le déplacement.

Des vacances dans le golfe du Morbihan ou les îles Glénan

La Bretagne est connue pour ses villages médiévaux ainsi que ses ports. Brest et sa rade figurent en tête des destinations les plus conseillées. Cela dit, il faut prendre le large et rejoindre les îles bretonnes pour vraiment s’émerveiller. Dans le Sud de la région, le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure à explorer. Quelques 300 îlots et des poussières sont à découvrir. Moins de 10% d’entre eux sont habités à longueur d’année. Les autres demeurent sauvages avec d’impressionnantes nuées d’oiseaux migrateurs. Avant de partir pour ces îles paradisiaques, les visiteurs font parfois escale à Pont-Aven. Surnommée « la cité des peintres », cette ville bretonne a connu de nombreux artistes de renom. Paul Gauguin et Emile Bernard figurent parmi les personnages ayant vécu à Pont-Aven. Actuellement, un certain nombre de peintres viennent encore puiser de l’inspiration en Bretagne. Outre la présence de nombreux créatifs, ses 14 moulins offrent un caractère authentique à Pont-Aven. Les amateurs de navigation trouveront leur bonheur sur l’Archipel des Glénan. 7 grandes terres et une infinité d’îlots sont à découvrir au large de Fouesnant. Ces endroits sont parfaits pour ceux qui veulent se trouver dans un cadre subtropical en France Métropolitaine. Le sable blanc et la rareté des touristes valent la peine de préférer la Bretagne à la Côte d’Azur. À ce titre, les criques de Beg-Meil devraient aussi intéresser les amateurs de belles plages de sable fin. Le bord de mer est parfois difficile d’accès, mais l’eau turquoise et la tranquillité restent d’agréables récompenses. Passez de très bonnes vacances en Bretagne armoricaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *