À savoir lors de vos vacances à La Rochelle ?

Si vous avez envie de vous évader pendant quelques semaines, organisez un séjour à La Rochelle. Eh oui, vous n’êtes pas obligé de franchir la mer pour profiter d’un séjour dans un environnement paradisiaque. La Rochelle est située à quelques heures de la capitale. Elle se démarque par sa douceur de vivre et son paysage digne d’une carte postale. Son patrimoine historique et urbain est époustouflant. Etant autrefois un important lieu d’échange, elle a hérité d’une culture ancrée sur le commerce maritime. Avec ses monuments et son architecture, La Rochelle est une ville fortifiée qui vous permet de profiter d’un séjour enrichissant.

Que visiter à La Rochelle ?

Les lieux à visiter sont nombreux. Parmi eux, il y a :

– Le Vieux-Port de La Rochelle

Flâner sur le Vieux-Port de La Rochelle est un incontournable. Il constitue le centre névralgique de la ville. Le ballet des bateaux qui y font des va-et-vient est tout simplement magnifique. Le Vieux-Port de La Rochelle assurait le développement de la ville durant le Moyen-âge par le commerce des esclaves. Heureusement, les traites des esclaves sont terminées et le port est devenu un impressionnant port de plaisance. Une promenade sur le quai vous permet de profiter d’un moment de détente au bord de la mer. Le quai du Carénage, le quai Duperré font partie des lieux les plus animés à La Rochelle. Ils attirent de plus en plus d’artistes peintres, et quelques spectacles de rue y sont organisés presque tous les jours. Vous pouvez également passer votre temps dans les cafés et les petits restaurants qui se trouvent sur le quai pour savourer les plats typiques de la région.
– Les tours de La Rochelle
Les trois tours de La Rochelle sont devenus l’emblème de la ville. Elles forment le point d’entrée et de sortie du port. La tour de la Chaîne facilitait l’accès au port. Elle était également utilisée comme une attache à la chaîne qui donne sur le port. La tour de la Lanterne était autrefois une prison. Elle servait également d’ancien phare. La tour Saint-Nicolas servait de protection à la ville contre les invasions par la mer. Ces tours de La Rochelle ont été construites durant le Moyen-âge pour protéger la ville. Elle fait partie des Monuments historiques de l’UNESCO. Les visiter vous permettra de faire mieux comprendre l’histoire de la ville. Elles vous font également profiter d’une vue imprenable sur la ville.
– La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle
La cathédrale Saint-Louis se trouve à quelques pas de la maison Henri II. Si vous vous promenez dans la vieille ville, cette cathédrale est un incontournable. Son aspect extérieur est certes assez rustique, cependant l’intérieur est décoré par de splendides peintures, d’incroyables tableaux ainsi que de très beaux vitraux. En la visitant, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville.
– Le parc Charruyer
Le parc a été construit entre mai 1887 et décembre 1890. Il occupe la place d’une ancienne fortification. Il a hérité le nom de la fille de l’armateur Charruyer, mademoiselle Adèle Charruyer. Le parc se trouve en plein centre de La Rochelle. Il occupe une surface de 40 hectares. Il est constitué d’impressionnantes allées verdoyantes, propice aux promenades en couple ou entre amis, à pied ou à vélo. Le parc abrite également un espace zoologique datant de 1945. Il dispose également d’un important canal de drainage ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Il propose aussi un petit parc animalier avec des chèvres, des oies et des ânes pour le plaisir des tous petits.

Le déplacement à La Rochelle

Pour venir à La Rochelle, vous avez le choix entre un voyage en voiture et un voyage en train (de la SNCF). Vous pouvez prendre votre billet à tout moment, et profiter des 2h30 de trajet en TGV pour arriver à La Rochelle. Une fois sur place, différents moyens sont à votre disposition pour sillonner la ville. Si vous êtes fan des deux roues, La Rochelle dispose de nombreuses agences de location de vélo et de scooter. La ville est également desservie par la ligne de bus Yélo qui facilitent vos déplacements quotidiens. Vous pouvez également opter pour le taxi si vous avez des courses urgentes à réaliser.

Le camping à La Rochelle

Que vous veniez en famille, entre amis ou en couple à La Rochelle, faire du camping vous promet une expérience inoubliable. La ville dispose de sites pour faire du camping sauvage, mais également des domaines de camping sécurisés, confortables et ouverts à l’année comme https://www.camping-la-rochelle.com/. Vous pouvez y louer des mobil-homes, des caravanes et des chalets. La piscine, le parc aquatique, les toboggans, les espaces de jeux, les animations, etc. sont là pour rendre les vacances des pensionnaires distrayants et toujours amusants. Certains campings ouverts à l’année proposent des épiceries et des boulangeries pour vos achats réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *